Le championnat de France triathlon version nature a pris ses quartiers en Bretagne pour l’année 2016. Même si le cadre champêtre laisse à penser que les parcours seront à la hauteur de l’événement, il n’en sera rien. Effectivement ce triathlon version off-road n’en aura que l’appellation. Le parcours VTT très roulant ne comporte ni dénivelé (165m pour les 20kms) ni partie technique. Il est composé à 75% de chemins carrossables et route. Pire, les seules portions dites « VTT » sont rendues quasi impraticables à cause du passage répété des chevaux. La course à pied est du même goût, partagé en égale partie entre route et chemins. Bien heureusement, le temps était de la partie et l’organisation bien que novice en la matière, pleine de bonne volonté et de convivialité.
Les frangins au départ.
Noé et Titouan sans peur et sans reproche.
Ca se tire la bourre !
Titouan en tête.
Noé à la sortie de l’eau.
Retour au parc.
Les automatismes sont déjà là !
On ne se lâche pas !
Les enfants effectuaient les premières courses dès le vendredi. Titouan et Noé étaient les 2 seuls courageux inscrits sur l’épreuve 6/7ans (50m-1km-400m). Pour une première participation les conditions étaient idéales, ils ont pu se tirer la bourre comme ils aiment ! Mattéo décroche une superbe 3ème place en 12/15ans (300m-5kms-2kms).
Le samedi, était donné le départ de la course M (1000m-21kms-8,5kms) qui décernait les titres de champion de France et de Bretagne. Pour autant, là encore, la participation n’est pas au rendez-vous. Nous étions 2 petites centaines à nous s’élancer dans les eaux marrons cuivrées du lac de Saint-Launeuc. En ce qui concerne ma course, la natation est en deçà de ce que je produis actuellement, sans réellement avoir d’explication, car les sensations semblaient bonnes, mais difficile d’être objectif en milieu naturel, 144ème en 20’17. Le VTT, bien que roulant ne m’avantage pas, mais me permet quand même de bien remonter 22ème tps en 49’36. La course à pied se fait à des vitesses proches d’un M par l’absence de difficulté physique et technique 14,1 km/h pour ma part. Je boucle l’épreuve en 1h48 à la 44ème position. Hormis la natation, le bilan est satisfaisant.
Je nourris l’espoir d’un tout autre parcours « corsé » l’an prochain, puisque l’édition de 2017 se déroulera à Calvi.