Triathlon XSEL LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY. Elles l’ont fait !

Le triathlon par équipes de Laneuveville-Devant-Nancy fut un grand moment dans l’histoire du club. Un taux de participation élevé avec pas moins de 15 compétiteurs sur l’épreuve XSEL au format particulier. Un triathlon, proche d’un format L (1700m/75km/14km), sur lequel pas moins de 3 équipes sont engagées. La particularité de la course veut qu’elle se courre en équipe sous forme de contre-la-montre avec des départs échelonnés. Cela permet d’avoir une partie natation sans vague, de tenter de s’organiser dans l’eau pour profiter du drafting. Car l’équipe doit systématiquement quitter l’aire de transition complète, sous peine de voir les retardataires mis hors course. En vélo le drafting entre équipiers est bien sûr autorisé et le temps est pris sur le 3ème à l’arrivée.

 

C’est donc 3 équipes de 5 qui se présentent successivement au gré des départs minutés derrière la ligne  installée dans le canal pour un aller/retour. Le soleil est présent, la température clémente (air 23°C, eau 20°C) et la bonne humeur est de mise. La cerise sur le gâteau sera NOTRE équipe 100% féminine (il y en avait 4 sur l’épreuve sur 50 équipages), la seule en VÉTÉRAN  ! Chapeau les filles ! Vous avez été la fierté de notre club l’instant d’un week-end. 5 femmes (Valérie, Peggy, Céline, Laurence et Nathalie), qui se sont serrées les coudes tout au long du parcours pour rallier l’arrivée ensemble en 5h10. Tout sourire à l’arrivée on pouvait facilement palper leur satisfaction du devoir accompli  » on l’a fait ! ». Bravo à elles !

 

L’équipe de Sézanne Triathlon 2 (Bruno, Julien, Fabrice, David et Damien) partie quelques minutes plus tard avait également opté pour l’option de terminer à 5. Pour se faire il a fallu composer avec les forces et faiblesses de chacun dans chacune des 3 disciplines, sans compter les incidents de course. En effet, une chute au premier tour à vélo entraînant 3 hommes à terre venait quelque peu enrailler leur progression. Mais il en aurait fallu bien plus pour abattre ces 5 là qui resteront  soudés jusqu’à la ligne d’arrivée et décrocheront une honorable 28ème place en 4h20.

L’équipe de Sézanne Triathlon 1 (Cédric, Nico, Doudou, Max et Fred) dont l’objectif clairement annoncé était de performer a connu elle aussi son lot de mésaventures. Après une natation conforme à ses attentes, Cédric loin devant, les autres loin derrière. C’est à vélo que l’équipe tente de s’organiser pour gagner du terrain. Malheureusement, Nico très vite en difficulté remet en cause le plan établi de finir la partie cycliste à 5 et c’est à contre cœur d’un commun accord que l’équipe décide de poursuivre sans lui au 16ème km, le condamnant à l’élimination. La suite se déroule à merveille chacun prenant des relais en fonction de ses moyens ce qui permet de réaliser 2 tours à la même vitesse ( à 37km/h de moyenne) avec le 12ème temps. C’est donc à 4 que s’entame l’ultime discipline. Mais Doudou montre dès le départ des signes de faiblesse et semble se résigner. Mais c’est mal le connaître ! Après 5km, Cédric est à son tour en difficulté, prit de maux de ventre, l’allure réduit dramatiquement. Et Doudou repointe le bout de son nez à l’entame du dernier tour. C’est naturellement, qu’il se place en 3ème homme tracté à la ceinture de ses coéquipiers pour équilibrer les efforts de chacun. Or ce détail engendrera la mise hors course de l’équipe dès la ligne franchie, pour non respect de cette règle dont nous ignorons tous l’existence (il faut le savoir, il y a un règlement spécifique pour ce genre d’épreuve) qui stipule que « tout matériel utilisé pour aider la progression d’un équipier est interdit ». Pour un triathlon où l’on souhaite prôner l’aide et l’entraide entre co-équipiers la pilule est dure à avaler.

 

        

Mais qu’importe ! L’important est ailleurs le partage d’efforts, de valeurs, de cohésion, de convivialité n’aura que renforcé les liens de nos licenciés.

Et bien plus encore !

Une réponse

  1. agrapart
    agrapart 17 septembre 2018 à 6 h 39 min | | Répondre

    felicitations à tous les athletes

Laisser une réponse