Triathlon des vieilles forges 2020 : Fred sur le podium !

Retour de Fred sur le triathlon des Ardennes version 2020 :

Les épreuves se suivent et se ressemblent dans ce contexte sanitaire particulier, où la performance est aussi bien à mettre au compte de l’organisation que des compétiteurs, tant les contraintes sont drastiques. Cela nous donne un aperçu de ce qui nous attend pour nos organisations à venir…

Malgré cela, une fois le départ lancé la course reprend ses droits et même l’annonce d’une température fraîche de l’eau (16°C) n’altèrera pas la sensation de bien-être de cette journée estivale.

Les festivités débutent par la course S et l’épreuve jeunes, support du championnat Grand Est. Le niveau est relevé. Mattéo en fait les frais. Avec une natation conforme à ses capacités en 14’25, il sort en queue de peloton avec un débours déjà supérieur à 5′ de la tête de course. En vélo ça roule très vite aussi. Mais sur un parcours difficile l’effort est bien géré et en terminant avec une bonne course à pied, il ne cessera de gagner des places. Malgré cela la sanction est sans pitié. Le niveau d’élite de ces catégories l’empêche de décrocher mieux qu’une 39ème place cadet sur 50 classés. Place à relativiser par rapport au classement toutes catégories 76ème/235 classés.

L’après-midi place à l’épreuve M. J’appréhende un peu la natation, à cause de la température froide. Je relativise toute fois assez vite, vu la température extérieure. Assurément, ça va chauffer la combi, et dans la pratique au meilleur de la journée l’eau gagne allègrement quelques degrés à la surface. De ce fait les conditions de nage se trouvent plutôt bonnes. Parti en milieu de peloton mes sensations sont bonnes. J’ai l’impression d’être fluide, la prise d’eau est efficace et confirmée par ma progression dans le pack. Sorti de l’eau en 25’22, je valide enfin une bonne natation sur un triathlon, confirmant mes progrès en piscine de ces derniers temps. De quoi se mettre sur de bons rails pour la suite.

Je découvre le parcours vélo, que je savais difficile, mais j’ai du mal à contenir mon effort. Les jambes répondent bien et dans le premier tour, il y a du monde à rattraper. Ça se tasse dans le 2ème tour et décide de vraiment me caler sur l’allure fixée, car la CAP s’annonce vraiment difficile. Du coup, ça va un peu moins vite mais c’est quand même un gain d’une trentaine de place. Je suis 35ème au moment de poser le vélo.

Les 4 tours à pied proposent 75m de D+ répartis sur le premier km. Je gère tout au cardio et suis dans l’allure dès les premières foulées. Je me fais reprendre par BAHEUX 4ème scratch et suis quasiment dans ses pas sur mon 3ème tour (dernier pour lui), je suis encore bien et arrive à accélérer un peu dans le dernier tour. Tout mes tours se tiennent en 30″ le meilleur sera le dernier. Je fais une belle remontée au général 22ème/266 classés et à ma grande surprise, 3ème Vétéran au championnat Grand Est !

Bravo Fred pour ce Podium du championnat Grand Est !

Laisser une réponse