Bike and Run Epernay

Epernay triathlon a choisi cette année de changer son programme. Même si les parcours restent inchangés, toutes les épreuves ont lieu le samedi après-midi. La première course Open ouvre le bal avec un parcours de 8km   en 1 seule boucle où Mattéo fait équipe avec Séraphin AVELINE ( peut-être un futur licencié ?…). On peut dire que les 2 compères s’en sont plutôt bien sortis sur un tracé rendu très difficile par endroit par les pluies tombées récemment. En effet, celles-ci avez rendu le parcours impraticable en vélo sur une longue portion, obligeant l’improvisation pour cette première course. Au final, il termineront à la 8ème place scratch.

Puis vint la course des plus jeunes où Titouan et Noé accrochent un nouveau podium à leur palmarès en montant sur la troisième marche !

Pour conclure, aux alentours de 16h, c’est l’épreuve sprint qui s’élançait sur un parcours plus difficile, empruntant les dénivelés  des coteaux d’Hautvillers ; avec pour juge de paix une sévère montée que seuls les meilleurs vététistes franchissaient sur leur monture. A n’en pas douter, la course allait être stratégique. Nos trois équipages engagés se lancent sur la boucle de 800m à parcourir à pied. José, Fred et Nico faisant respectivement équipe avec Damien, Fred et Bruno. La première partie de 4km est plate et seule la portion boueuse nécessitant le portage du vélo créait du mouvement en tête de course. Plusieurs stratégies sont adoptées. Certains effectuent seuls la portion en portant le vélo pendant que l’autre prend de l’avance à pied. Fred et Max ont choisi de s’attendre pour porter le vélo à tour de rôle. De ce fait, ils sont déjà dans les 5 premiers et toujours dans le coup pour le podium. Suivis de quelques longueurs par Damien et José qui vont devoir savamment doser leurs efforts pour niveler la dépense d’énergie de chacun. Un peu plus loin,  Nico et Bruno sortent leur épingle du jeu. Arrivent les premières difficultés ! Mais ici, il sera surtout question de gestion pour ne pas hypothéquer ses chances sur le retour roulant et hyper rapide. Max et Fred restent au contact pour le podium en ayant réussi à faire des changements réguliers. Ils attaquent la portion finale au coude à coude avec les 5ème et à quelques encablures de la 3ème place. Assurément, c’est à cet instant que la course allait se jouer. Une fois revenus sur l’équipe de John GADRET (double champion de France de cyclo-cross), ils produisirent leur effort pour décramponner MICHE et PAQUIS solidement accrochés à leurs basques en réalisant un km le long du canal en 3′. Mètre après mètre, l’écart se creuse et les quelques secondes de bonus acquises lors de cette ultime rush leur permettra de conserver 6 secondes à l’arrivée pour monter sur la boîte. José et Damien n’ayant pas démérité terminent 9ème à 7′ des vainqueurs. Nico et Bruno sont 20ème sur 72 équipes au départ.

Tous les résultats

Laisser une réponse